7 mai 2023

 

Dans le centre d'accueil, il y a également une grande salle d'activités qui est utilisée pour des activités sportives, artistiques et des jeux collectifs.


Voici le centre d'accueil de jour de Shuakhévi.

Dés l'entrée, l'accueil est chaleureux. Ici, la grande salle commune, qui est l'entrée, la salle à manger au moment des repas, et une salle d'activités communes.

5 mai 2023

 

Camille et Thomas sont arrivés depuis une semaine en Géorgie. Nous sommes restés quelques jours à Tbilissi, afin qu'ils découvrent la capitale géorgienne, qu'ils rencontrent certains de nos partenaires et débutent l'apprentissage du géorgien.

 

Nous avons ensuite traversé le pays d'est en ouest, pour rejoindre la région d'Adjarie, et plus particulièrement Shuakhévi.

Depuis notre arrivée à Shuakhévi, nous avons passé 3 journées complètes dans le centre d'accueil de jour, afin de connaitre les enfants, les personnes qui les encadrent et les locaux.

 


27 Avril 2023

 

Voici une dizaine de jours que je suis à Tbilissi. J'avais une feuille de route bien remplie, et beaucoup de choses se sont bien déroulées.

J'ai trouvé l'imprimante nécessaire pour le centre d'accueil de Shuakhévi.

Avec Manana, nous avons réussi à régler notre problème de banque.

Ensuite, j'ai rencontré quelques unes des personnes avec qui notre association est en lien en Géorgie :

- L' attachée culturelle de l'ambassade de France.

- Nino, qui donnera des cours de géorgien aux 2 VSI, et aussi, des cours de français à la directrice adjointe du centre de jour de Shuakhévi.

- Natia, qui interviendra à Shuakhévi le 8 mai, pour une journée de sensibilisation "hygiène dentaire / nutrition / sports".

- Nato qui travaille chez le Défenseur des droits publics.

- Maya, la traductrice assermentée, pour des traductions certifiées chez le notaire.

- Audrey, qui organise des voyages en Géorgie.

J'ai aussi commencé les achats artisanaux pour l'association (pour nos futures actions en France).

J'ai également quelques rendez-vous pour la dernière semaine avant mon retour.

 

Et cette nuit, nous irons chercher Camille et Thomas, nos 2 VSI, qui atterriront à Tbilissi !

Leurs missions de 12 mois vont commencer !

 

Bienvenue à eux !!

Géorgie - Avril et Mai 2023

Cette fois-ci, je suis enfin arrivée à Tbilissi. Camille et Thomas viendront bientôt en mission VSI - Volontaire du Service International-

Avant leur arrivée, il y a des démarches administratives à effectuer, ainsi que des rendez-vous à prendre, afin d'établir le contact entre Camille, Thomas, et nos partenaires en Géorgie.

Après, nous partirons à Shuakhévi.


Bike Up & Down- printemps 2022


Avril 2022 : "Bike & Down", Emilie et Davy, partis de Blois il y a plus d'un an, sont arrivés en Géorgie. Ce fut l'occasion de beaux échanges entre eux et nous.

La Géorgie est l'un des nombreux pays traversés par ces courageux qui pédalent jusqu'à Nouméa, pour une cause : la Trisomie 21.

En Géorgie, ils ont rencontré des enfants et adultes, certains en situation de handicap, dans des écoles, des structures d'accueil, dont "la Maison Verte" de Tbilissi, l'école 23, et tant d'autres. Nous sommes heureux d'avoir un peu participé de loin, à certaines de leurs rencontres. Il y a eu des échanges fructueux, forts en émotion, et c'est très bien !

Bravo !!



Mardi 23 mars 2021 : Visite à Shuakhévi. L'Ambassadeur de France en Géorgie, Monsieur Diégo Colas, est venu visiter le centre d'accueil de jour pour les enfants en situation de handicap.

Cette semaine, juste après l'ouverture du centre d'accueil, les formatrices "McLain" viennent pour le dernier module de la formation professionnelle. Elles accompagnent l'accueil des enfants dans le centre.

Le centre d'accueil de jour de Shuakhévi a ouvert ses portes ce lundi 15 mars 2021. Un premier groupe d'enfants est accueilli dans les locaux. D'autres viendront par la suite.



07/02/2020 : En route pour la Géorgie !

Ce jour-là, nous ne savions pas encore dans quel périple nous nous lancions ....

Le trajet jusque à Venise, où nous avions réservé sur le ferry jusqu'à Igoumenitsa, en Grèce, s'est bien déroulé, malgré la neige rencontrée en Autriche et de nuit. Mais un bruit persistant commençait à être inquiétant...

L'arrivée dans le port de Venise s'est terminée avec un tel bruit qu'il n'était plus possible d'ignorer.... l'usure prématurée d'une plaquette de frein !

Lors du débarquement en Grèce, tout était fermé ce dimanche, dans les petites villes traversées, et nous avons dû rouler ainsi jusqu'à Thessalonique, avec la plus grande prudence, et le retour de la neige !

Heureusement, à Thessalonique le problème a été résolu, et nous avons repris la route jusqu'à la frontière turque. C'est là que d'autres ennuis nous attendaient.

Après plus de 7 heures de négociations, de justificatifs, puis un contrôle au scanner (obligation de vider tout le chargement sur le trottoir !), nous avons été expulsés de Turquie; retour en Grèce, en pleine nuit.... 

Nous avons tenté de rouler jusqu'à Burgas, dans l'espoir de trouver un ferry sur la Mer Noire. Mais l'Europe entre Grèce et Bulgarie n'est pas la même qu'ici, et la frontière est très nettement marquée, avec douaniers et encore quelques difficultés. Malheureusement, nous avons vite appris que le ferry espéré est à l'arrêt, suite à une tempête qui l'a endommagé.

Retour donc, en Turquie, mais à un autre poste frontière.... espoir ....

Oui, nous sommes entrés en Turquie. Mais au bout de très longues heures d'attente, de tracasseries administratives, et après avoir versé 350 € aux douaniers.... contre des documents turcs, car nos documents douaniers ne semblent pas acceptés dans ce pays. De plus, l'intervention des ambassades a été nécessaire pour accélérer les choses.

Nous avons donc roulé une grande partie de la nuit, car l'entrée en Turquie nous a pris plus de 48 heures ! Et après Istanbul, c'est le retour de la neige; en force, cette fois-ci, une véritable tempête de neige.... Au matin, très peu de véhicules circulent sur cette route enneigée. Nous espérons avoir une meilleure météo en arrivant au bord de la Mer Noire, en Turquie centrale.

Malheureusement, la neige nous a précédés, et tout le rivage de la Mer Noire, jusqu'en Géorgie est pris dans une épaisse couche de neige...

C'est encore de nuit, que nous franchissons la frontière entre la Turquie et la Géorgie. Après quelques tracas, nous passons enfin en Géorgie, et toujours avec la neige. 

Mais ce n'est pas terminé ! car l'un des documents qui ont été préparés pour la douane géorgienne, est mal rédigé, et ne permet pas l'entrée du minibus en Géorgie !

Notre véhicule est donc consigné à la douane, car nous devons établir un nouveau document. Mais ce sera pour demain !

Le lendemain, c'est vendredi, et tout rentre dans l'ordre en début d'après-midi. Mais les bureaux vont fermer, et la réponse écrite arrivera... lundi ! De plus, on nous confirme que la route de Shuakhévi est coupée à cause des fortes chutes de neige. 

Nous partons donc à Tbilissi, en train, jusqu'à lundi. 

Lundi 17 février : Retour à la douane de Batumi, après acceptation du statut "aide humanitaire", pour récupérer notre véhicule. Oui, mais,..... non, tout cela ne suffit pas, et il faut réécrire la liste complète, en géorgien, avec plein de codes spéciaux pour les douanes ! Et ce n'est que vers 17 h que nous pouvons enfin, prendre la route de Shuakhévi !

La montée est très longue, compliquée par la neige; la route dégagée est très étroite, pleine de trous, et croiser un véhicule est bien compliqué ! C'est donc de nuit, que nous arrivons au but de notre voyage, après une galère de .... 11 jours !

MISSION ACCOMPLIE !!!

Le minibus est à Shuakhévi !

Le Maire du district, ses adjoints, la photographe, le personnel du centre d'accueil, tout le monde est là pour voir, discuter, et vider le matériel qui sera installé dans les locaux.

Ensuite, la passation des documents et des clés se fait à la mairie.

Le minibus "imédi handicap" appartient désormais au district de Shuakhévi ! 



8 Novembre 2019 : départ de jour, vol sans escale jusqu'à Tbilissi.

Survol de Batoumi, de nuit, et arrivée nocturne à Tbilissi.

Après un weekend de repos, direction Shuakhévi pour poursuivre l'installation du centre d'accueil et les formations professionnelles.

Et voici Shuakhévi, avec le centre d'accueil au rez-de-chaussée, le 1er étage étant un centre administratif régional.

Les locaux sont prêts, sauf la cuisine qui doit être installée prochainement.

Le service de secrétariat et comptabilité du centre d'accueil est opérationnel.

La semaine prochaine, l'entreprise concernée commencera à modifier la partie des sanitaires pour y installer la cuisine. Puis tout le mobilier commandé par la mairie devrait arriver dans le centre d'accueil début décembre.

Nous avons commencé à transporter les cartons et fauteuils roulants qui étaient stockés à la mairie, depuis leur acheminement en août dernier.

23 novembre 2019 : quelques nouvelles du déroulement de nos activités en Adjarie.

Les enfants en situation de handicap viennent visiter le centre d'accueil de jour avec leurs parents.

Il y a quelques jours, j'ai reçu les remerciements de la Mairie de Shuakhévi, de la part du Mairie, Mr Pridon Poutkaradzé, pour les actions de notre association "imedi handicap" dans le district.

Enfin, hier, à Batumi, nous avons eu l'occasion, Linda et moi, de rencontrer le nouvel Ambassadeur de France en Géorgie, Mr Diégo Colas, ainsi que la Présidente de la République Géorgienne, Mme Salomé Zourabishvili. Notre projet devient visible en Géorgie.

 


25 novembre 2019 : visite dans les villages - Ce matin, Mr Giorgi, le directeur du centre de jour m'a emmenée dans les villages, où nous avons rencontré quelques familles d'enfants en situation de handicap. Nous avons retrouvé Maka, dans le jardin d'enfants de son village. Il y a 18 mois, nous avions donné une poussette handicap pour Maka, mais elle est devenue trop petite. Nous lui avons donc apporté un fauteuil roulant ainsi qu'un siège-coque pour le maintien de ses jambes. 

Maka qui était assise à l'écart sur un pouf, ne pouvant pas s'asseoir au sol comme les autres, a été très heureuse de pouvoir trouver sa place, sur le tapis, au milieu des autres, assise dans son nouveau fauteuil....

 

 

Maintenant, le mobilier commandé par la Mairie du district et les responsables du centre d'accueil est arrivé dans les locaux.

Notre association participe aussi à l'équipement du centre d'accueil. Nous avons déjà acheté un lave-linge, un cumulus pour l'eau chaude, un aspirateur, des tableaux blancs, du matériel de nettoyage.

Pendant ce temps, en France, Alexandre s'est occupé de notre minibus, qui avait été recalé au contrôle technique début Octobre. Il y avait une fuite d'huile et de gros dégâts provoqués par la rouille, sous le plancher.

Alexandre a tout réparé. Il a coupé, tranché, poncé, rebouché et repeint tout ce qui était très abîmé, et maintenant, le bas de caisse est comme neuf ! La fuite a disparu ...

La contre-visite a été positive, et le véhicule est prêt pour le prochain départ !

21 décembre 2019 : avec le matériel de plomberie et d'électricité que nous avons acheté à Batumi - on ne trouve pas tout à Shuakhévi- la cuisine et les sanitaires sont installés petit à petit. Il fallait déplacer les douches pour les installer dans les sanitaires, ainsi que le cumulus électrique. Ensuite, les meubles de cuisine ont été ajustés aux bonnes dimensions par rapport à l'électroménager (frigidaire, lave-vaisselle, gazinière). Ce chantier est presque terminé.

Encore une journée d'achats à Batoumi pour compléter l'équipement du centre d'accueil : des tables collectives, un mixer,un évier, des jeux éducatifs, des livres, des tapis etc.

Nouvel An à Tbilissi, avant le retour en France.....

Bonne année 2020 à tout le monde ! et souhaitons que cette nouvelle année nous apporte la joie de voir fonctionner ce centre d'accueil à Shuakhévi !



Août 2019:

Transport de matériel jusqu'à Shuakhévi : C'est fait ! les 18 cartons de dons humanitaires, ainsi que les 14 fauteuils roulants sont arrivés à destination, grâce à la coopération de l'association "Géorgiens de France" et du transporteur "Ibéria Express". Merci à eux !


Juillet 2019:

Dons humanitaires pour Shuakhévi : 18 cartons de vêtements, chaussures, jeux éducatifs, ainsi que 14 fauteuils roulants sont partis de Besançon, pour Shuakhévi.
Ce transport de presque 400 kg, peut se faire grâce à l'association française "Géorgiens en France" qui a négocié cet acheminement auprès de son partenaire "Ibéria Express".
Un grand MERCI ! à ces 2 organismes.


Transport du matériel handicap :

 

L'association "Géorgiens de France" est désormais en partenariat avec "Imédi handicap".

Grâce à cette association, nous préparons un envoi de 500 kg environ de matériel, jusqu'à Shuakhévi, principalement des vêtements et chaussures, des fauteuils roulants et déambulateurs, pour le district.

Centre d'accueil de jour à Shuakhévi

 

Les travaux du centre sont maintenant terminés. Le centre administratif, situé au 1er étage, a ouvert ses portes au mois de Mai.

Pour ouvrir le centre d'accueil, il est nécessaire d'obtenir l'accord du Ministère de la santé de Tbilissi.

Actuellement, nous préparons la commande du mobilier, grâce à une subvention, obtenue par Linda. La société AGE sera donc notre nouveau partenaire !

"Tandem Solidaire" :

 

Les élèves de Tbilissi ont envoyé des photos de leurs réalisations en français, à leurs correspondants de la classe Ulis de Lons le Saunier, ainsi qu'une vidéo et un PowerPoint.

Les élèves de Lons ont invités les élèves de  de la classe UPI2A qui arrivent de plein de pays à travers le monde, et nous avons fait une journée autour du thème "la scolarité ailleurs".

Ceci n'est qu'un bref résumé de toutes les activités mises en place !

 

 


Février - Mars 2019 -  En Géorgie; à Tbilissi et Shuakhévi

Le "tandem solidaire" s'est mis en place, entre une classe de l'école n°23 de Tbilissi (élèves francophones), et la classe Ulis du Collège St Exupéry de Lons-le-Saunier.

Ici, quelques photos de l'école n°23 de Tbilissi.

Février 2019 - Centre d'accueil de jour à Shuakhévi.

La mairie réalise un centre administratif au 1er étage, au-dessus du centre, et les travaux se font sur les 2 niveaux.


RETOUR EN FRANCE DU MINIBUS !

Début Juillet 2018 : après avoir traversé la Géorgie d'Est en Ouest, entre Tbilissi et Batoumi, nous avons embarqué le minibus sur un cargo, pour la traversée de la Mer Noire, jusqu'en Bulgarie.

Après plus de 50 heures de navigation, nous avons atteint le port de Burgas, en Bulgarie.

Après, il y a eu la longue traversée de l'Europe de l'Est : Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Autriche, Allemagne, et enfin, la France !

Voyage réussi !

La première livraison de matériel spécifique handicap est donc terminée, aller- retour, malgré l'interdiction de circuler en Turquie.

Merci à vous toutes et tous, qui nous suivez, nous soutenez dans notre projet....


Encore un voyage à Shuakhévi, depuis le 22 mai 2018

Avant le départ, tout avait bien commencé; le matériel pour les journées handisport à Shuakhévi était dans la valise : ping pong, cécifoot, tir à l'arc, sarbacane, boccia. Et

les récompenses données par Emmaüs Besançon étaient prêtes : casquettes, gilets pour filles et polos pour garçons, jeux de cartes, portes-clés, mikado, etc.

Mais les grèves en France, puis de violents orages en Allemagne, ont complètement bouleversé ce voyage. Je suis arrivée avec plus de  26 heures de retard à Tbilissi ! Après, c'est l'effet dominos : trop tard pour prendre le train prévu vers Batoumi. Mais ici, c'est un week-end de fête nationale, donc, plus de place dans les trains avant dimanche matin ....

A Shuakhévi, les travaux du Centre d'accueil de jour sont presque terminés. L'inauguration pourrait avoir lieu, si .... si des thérapeutes étaient sur place, si un directeur était nommé. Cela donne lieu, actuellement, à de forts échanges, des réunions, des rencontres, sur place et à Tbilissi, afin de pouvoir enfin, mettre en place le démarrage des formations professionnelles.

Préparation des activités de handisport à Shuakhévi : Réunion  la mairie, le gymnase dans lequel se dérouleront ces activités, et réalisation d'un plan incliné pour les fauteuils.

Tennis de table, sarbacanne, cécifoot et boccia, dans des conditions de handicap pour les personnes valides (en fauteuil roulant ou bien avec les yeux bandés).

Présence de la délégation municipale : Le gouverneur et ses adjoints.

Puis distribution es récompenses  - lots donnés par Emmaüs Besançon - Merci à tous !



3 avril 2018 : en route vers l'Italie !

Trajet prévu : France - Italie - Grèce - Turquie - Géorgie

Arrivée dans le tunnel sous le Mt Blanc.

Côté italien, c'est la pluie, la neige et le brouillard !

Traversée de l'Italie du Nord jusqu'à Venise pour embarquer de nuit, sur le ferry.

La traversée, du port de Venise jusqu'au port d'Igouménitsa en Grèce.

Le port d'Ancône, où nous faisons une très longue escale.

La descente du ferry.

 

Bonjour la Grèce ! Et tous ses tunnels ! il y en a tellement, sur cette route vers Thessalonique !

Et voici Thessalonique, et beaucoup plus loin, la frontière entre Grèce et Turquie.

Nous avons mis plus de 5 heures pour entrer sur le territoire turc !

Pont sur le Bosphore, à Istanbul.

Puis, c'est la très longue traversée de la Turquie, avec ses 1 600 km de long....

Traversée de la Turquie du Nord, avec ses paysages arides, mais enneigés sur les sommets.

Ici, l'autoroute traverse les agglomérations, on peut rouler à 110 km/h et trouver des piétons sur le passage, ou bien un feu tricolore .....

Et nous voici enfin en Géorgie, après plus de 8 heures pour passer la frontière !

Le district de Shuakhévi est toujours magnifique, mais l'état des routes est déplorable, après ce long hiver !

Après avoir déchargé le matériel handicap dans notre salle du pensionnat, nous redescendons à Batoumi et nous partons vers Tbilissi pour ce long week-end de Pâques, car mardi matin, nous avons un rendez-vous dans les bureaux de "McLain".

De retour à Shuakhévi, nous avons une réunion prévue avec les autorités du district.

Ensuite, nous sommes invités à l'inauguration d'une nouvelle école dans le village de Pourtio.

Là encore, l'état de la piste n'est pas très apprécié par notre véhicule ! Il commence à grincer de partout, les portes se ferment plus difficilement, ....

Et voici le futur centre d'accueil de jour de Shuakhévi. Les travaux sont réels, mais loin d'être terminés ! Pourtant, ici, tout le monde nous affirme que tout sera fini en Mai ... Espérons !

Le lendemain, on nous demande de venir dans le village de Tchala. Sur la carte, il y a moins de 20 km ... dans la réalité, nous mettons presque 2 heures, sur une piste épouvantable, pour atteindre ce village, perdu dans les montagnes. Notre minibus n'aime pas du tout ! Il grince de plus en plus ...

Nous allons déjà donner un fauteuil roulant à un homme âgé, qui reste dans son lit depuis plusieurs années, car il n'a pas pu obtenir un fauteuil. Il est au bord des larmes quand il voit arriver ce fauteuil pour lui !

Nous allons ensuite chez Maka, qui n'a aucun équipement pour se rendre au jardin d'enfants, ni pour se déplacer autour de chez elle. Nous avions prévu un fauteuil roulant, mais Maka est bien petite ! Heureusement, dans le minibus, nous avions laissé la poussette handicap, récupérée ce matin chez un autre enfant !

Et voilà..... c'est déjà le moment de repartir vers la France. Ici, c'est la route qui descend de Shuakhévi vers Batoumi ..... 

Nous ne savons pas encore que demain, nous serons coincés par un douanier turc, ce qui nous obligera à retourner jusqu'à Tbilissi, pour garer le minibus en lieu sûr, acheter des billets d'avion en urgence, et revenir chez nous !



Octobre 2017 : voyage court mais fructueux !

 

En une dizaine de jours, nous avons :

  • Rencontré les responsables de l'association "McLain" à Tbilissi.
  • Rencontré l'Attachée de coopération de l'Ambassade de France à Tbilissi.
  • Rencontré Mme Maguli qui nous met en relation avec nos interlocuteurs dans le domaine du handicap.

A Shuakhévi, nous avons:

  1. Signé notre mémorandum avec le Maire/ Préfet du district.
  2. Procédé à la remise des certificats de réussite, suite à la formation "McLain" pour les professionnelles du jardin d'enfant de Shuakhévi. Les certificats pour les personnes des autres jardins d'enfants seront remis par la mairie ultérieurement.
  3. Avec l'aide du chef de villages du secteur de Zamléti, nous avons reçu à la mairie, les familles d'enfants en situation de handicap de ce secteur. Il nous était impossible d'aller dans les villages à cause des inondations. Des vêtements, chaussures et du matériel spécifique handicap ont été distribués.

Inondations en Octobre dans le district de Shuakhévi :

Alors que nous avions loué un véhicule 4X4 pour aller voir les enfants en situation de handicap chez eux, beaucoup de villages se sont retrouvés isolés dans les montagnes, à cause des intempéries. Il y a eu un déluge d'eau, suivi de routes coupées, éboulements, avalanches, ponts emportés, etc.

 

Futur centre d'accueil de jour pour les enfants en situation de handicap du district :

 

Les travaux avancent vite maintenant, avant la neige qui s'installe pour plusieurs mois.

 


Juillet 2017 : nouvelle action en Géorgie

 

Sarpi : poste frontière entre Turquie et Géorgie. Nous attendons les 2 véhicules de Véronique et Jacques, Marie-France et Jacques.

 

Les voici enfin, après une très longue attente côté turc.

Ici, le passage est plus facile, mais nous devons encore faire des papiers dans le bureau de la douane, à quelques kilomètres, pour obtenir le statut de "don humanitaire" pour leur cargaison

Leur camionnette est très bien décorée ! nous figurons parmi tous ces fanions....

Dés que possible, nous allons au bazari de Batoumi, pour acheter tout ce qu'il faut pour la réussite de notre fête à Shuakhévi : gâteaux, jus de fruit, assiette et gobelets en carton, ..... le tout pris en charge par "Voyageurs du cœur"

Egalement, "Voyageurs du coeur" achètent pour les 40 enfants conviés à la fête - dont 17 enfants en situation de handicap - des nécessaires de toilette, des cahiers, stylos, crayons, et des jeux à bulles de savon .

A Shuakhévi, tout est déchargé dans une salle du Centre Culturel.

Jeudi 13 Juillet : derniers préparatifs avant l'arrivée des enfants, des parents, du Préfet et de ses adjoints, ainsi que quelques "officiels" du gouvernement d'Adjarie, de l'Unicef qui nous a tant aidés !

Les ballons sont gonflés, les décorations mises en place, pendant que dans la salle, des mains de fées répartissent les dons dans 40 sacs identiques, pour distribuer aux enfants qui sont inscrits pour cette action avec la Mairie de Shuakhévi.

Les enfants arrivent .... Voici Djaba, Mégui, Salomé, parmi les autres, et Avtendil, subjugué par le drone d'Eric "Voyageur du cœur".

Et que la fête commence !

Mais l'imprévu nous attend toujours au coin du bois !... Une réunion surprise est organisée dans les locaux de la Mairie, entre les membres du gouvernement, le Préfet et ses adjoints, l'Unicef et notre association !

Grâce à l'Unicef, nous avons établi un partenariat avec l'association "McLain", à Tbilissi. Ainsi, des formations commencent à se mettre en place à Shuakhévi.

La première journée, le 18 juillet 2017, a rassemblé 2 groupes de personnes : 

  • un groupe de 19 familles avec Diana, formatrice "McLain", pour répondre aux attentes, aux questions des parents, sur le sujet du handicap de leurs enfants.
  • un groupe de 18 professionnels de l'enfance (psychologues, éducatrices, enseignants, infirmières), tous travaillant dans les écoles ou les jardins d'enfants, pour expliquer les différents handicaps, et ouvrir des pistes possibles, pour un début d'intégration dans ces structures.

Ces 2 groupes ont travaillé dans les salles municipales, mises à disposition par la Mairie de Shuakhévi.

Un grand MERCI à tous les participants, et à tous les organismes qui ont permis que cette journée de formation puisse se dérouler ici.

Les travaux du futur centre pour les enfants : au fil des semaines, l'évolution est lente, mais bien présente. Les murs extérieurs ont été abattus en Août; puis, en Septembre, la reconstruction a commencé.

Formation pour les professionnels de l'éducation : Cette formation organisée par nos soins, a été dispensée par l'association "McLain". Elle a eu un franc succès dans le district. Nous avons pu réunir 33 participantes, presque toutes venant des Jardins d'enfants du district, psychologues, éducatrices, orthophonistes, diététiciennes, directrices des établissements de la petite enfance. Il n'y a pas eu, malheureusement, d'enseignants des écoles. La date de la formation n'était peut-être pas judicieuse.... date pourtant choisie avec la Municipalité de Shuakhévi. Une autre formation pourrait être organisée au printemps 2018.