Mars 2024

Mari et Tamila réalisent les bilans des transferts, de l'équilibre assis et debout, des déplacements et des gestes fonctionnels avec Maka. Puis nous regardons ensemble les résultats et les objectifs de travail qui en découlent.

Aujourd'hui, achats à Batoumi pour créer la salle sensorielle.

8 Mars : Jour férié pour la journée du des droits des femmes

On reste donc bien au chaud à regarder tomber la neige qui

est de retour.

11 Mars : Aujourd'hui on commence le montage de la salle sensorielle. On partage la pièce en 2 espaces séparés par une armoire: au fond on installe une zone confort et cocooning pour des objectifs de relaxation et bien être. On crée une cabane avec le support d'escalade et on installe matelas, coussins, plaids, poufs, etc... Et on pose un rideau occultant.

Sur l'avant de la pièce on crée une zone de sollicitations sensorielles plus active avec trampoline, piscine à balles, dalles tactiles pour marcher pieds nus et de multiples objets et instruments de musique à manipuler. On commence également à créer une fresque murale tactile. Il nous restera encore l'installation des lumières.

12 Mars : Découverte de la salle sensorielle

Aujourd'hui les enfants commencent à découvrir la salle sensorielle. Pour certains il y a un peu de peur et d'étonnement. Alors que pour d'autres c'est tout de suite l'émerveillement et la joie.

13 Mars : La salle sensorielle, comment l'utiliser?

Aujourd'hui Camille passe du temps avec Mzia, Maïa et Marina pour leur expliquer le fonctionnement de la salle sensorielle avec ces 2 espaces distincts : Son espace de stimulation sensorielle pour développer les sens des enfants et des fonctions motrices (équilibre, proprioception, etc...) ainsi que son espace de relaxation

pour la détente, le bien-être, l'observation ou le schéma corporel.

Elle en profite également pour travailler avec un protocole sur la compréhension et l'expression des émotions pour les enfants. L'espace de relaxation permet ainsi de créer un espace de refuge confortable où les enfants peuvent aller se refugier quand cela ne

va pas, et en parler avec les professionnels du centre.

14 Mars : Aujourd'hui le maire de Shuakhevi est venu avec quelques conseillers découvrir la salle sensorielle et visiter les enfants du centre.

15 Mars : Aujourd'hui on profite qu'il ait peu d'enfants au centre pour poursuivre les formations. On commence par une explication sur l'épilepsie et quoi faire en cas de crise. Puis on poursuit avec une évaluation des différentes fonctions cognitives. Camille leur a

préparé des petites évaluations pour observer chez les enfants leurs

capacités et incapacités sur le versant cognitif :

• D'abord les capacités de compréhension et d'expression (verbale et non verbale)

• Puis les capacités de reconnaissance visuelle et de mémoire

• Suivi des compétences attentionnelles, visuo-spatiale, visuomoteur et les praxies

• Associé à une évaluation des compétences scolaires (écriture, lecture et calcul)

• En parallèle on évalue le schéma corporel et la reconnaissance des émotions afin de mieux comprendre l'enfant et lui permettre d'exprimer son ressenti.

13 Mars : Camille reprend l'explication de l'utilisation de la salle sensorielle avec Mari et Tamila qui étaient absentes lors de la dernière présentation. On réfléchit ensemble sur l'utilisation de la salle avec différents enfants.

19 Mars : Aujourd'hui une journaliste et son caméraman sont venu au centre pour découvrir la salle sensorielle.

20 Mars : Bilan cognitif

On met en pratique les évaluations cognitives que Camille a crée pour le centre avec Mzia et Maia. On teste le bilan de compréhension et d'expression ainsi que le bilan de reconnaissance visuelle et de mémoire. Cela permet de réfléchir à des objectifs spécifiques par rapport aux résultats du bilan. De plus Camille commence doucement à leur montrer comment on fait une séance de désensibilisation tactile avec Luka dans la salle sensorielle dans un temps de relaxation.

21 Mars : Aujourd'hui c'est la journée mondiale de la trisomie 21. Pour l'occasion familles et mairie viennent au centre pour parler du syndrome de Down et faire quelques photos.

En parallèle Camille poursuit des démonstrations de l'utilisation de la salle sensorielle avec les autres enfants :

• Travail de l'équilibre et la proprioception

• Relaxation et stimulation sensorielle

• Zone de refuge et de détente

• Etc...

27 Mars : Bilan Kristina

Aujourd'hui Camille reprend le bilan moteur de kristina pour que Mari puisse faire l'évaluation complète avec l'aide de Tamila. Elles peuvent ainsi voir les différences de difficultés entre Maka et Kristina et proposer des activités différentes en fonction de leur profil.

28 Mars: Bilan cognitif

Aujourd'hui Camille met Mzia en situation avec les petites évaluations des fonctions cognitives qu'elle a créées pour le centre. Ainsi Mzia et Iamze ont réalisé l'évaluation cognitive complète afin de voir les différentes fonctions cognitives.

29 Mars : Journée dans le centre de divertissement de Batoumi

Pour l'occasion, nous avons loué un mini bus et un chauffeur en plus de Romani. Le centre  accueille les enfants avec des chants, des danses en compagnie de Soniki. Plusieurs activités leurs sont ensuite proposées dans la joie et la bonne humeur.

Il est déjà l'heure de repartir !



Février 2024

Aujourd'hui on recommence le bilan musculaire et articulaire avec Maka pour voir s'il y a eu des changements après les vacances de Noël.

Cela permet à Mari de s'entrainer et mieux comprendre ce bilan mais aussi de comprendre la situation de Maka. On essaie ainsi de comprendre les objectifs moteurs à travailler avec Maka.

6 février: Le centre est fermé. Les 15 centimètres de neige tombés la veille ont fondu avec une pluie torrentielle durant la nuit. Cela a créé des glissements de terrains dans les alentours de Shuakhevi coupant la route mais aussi l'électricité. Il y aura pas mal de dégâts, deux personnes auraient perdu la vie dans la municipalité de Shuakhevi..

7 février: Journée écourtée car si l'électricité est revenue, il y a un problème de chauffage.

Par la suite, Camille reprend en détail le bilan moteur global avec Mari et Tamila; elle leur explique chaque item et les nuances d'évaluation.

Elle leur fait également pratiquer les autres bilans moteurs (transferts, équilibres, gestes fonctionnels, préhension, coordination, proprioceptions)

12 février: Aujourd'hui on réfléchit aux activités adaptées aux difficultés et aux objectifs de travail pour Maka et Kristina. Comment on adapte les activités pour les autres enfants (en fonction de leurs points forts et de leurs points faibles). Puis c'est la mise en pratique avec une activité qui fait travailler à la fois la motricité globale, la reconnaissance des couleurs et pour certains la mémoire. On adapte la difficulté à chaque enfant.

19 février: On poursuit les démonstrations et explications sur les différents bilans moteurs avec Tamila et Mari. Puis il faut revoir avec elles les différentes aides techniques présentes dans le centre et leur utilité, pour qu'elles sachent où les choses sont rangées et à quoi elles servent, afin de pouvoir les donner ou prêter aux personnes concernées.

20 février: Mari et Tamila mettent en pratique en refaisant le bilan musculaire et articulaire de Maka en autonomie. Puis on essaie de nouveau jeux avec les enfants et notamment Maka pour solliciter la

motricité.

21 février: Aujourd'hui on corrige les erreurs de traduction sur les fiches bilans moteurs. Puis on poursuit la mise en pratique avec Maka en réfléchissant à une routine pour elle :

• Dix minutes de mobilisations de sa main droite à son arrivée

• Mise en place de l'orthèse. (on décide de changer le modèle d'orthèse car

Maka a grandit)

Puis on réfléchit ensemble à des exercices faisant travailler le bras droit de Maka en autonomie.

 


Janvier 2024 

Nous recevons les bons vœux pour la nouvelle année de la part de Camille et Thomas, en missions VSI jusqu'en avril prochain à Shuakhévi.

Camille reprend la formation sur l'évaluation articulaire et motrice avec Mari qui souhaite se former plus particulièrement sur ces questions de motricité et ainsi rester au centre après le retour de Maya. Tamila en profite pour réviser avec elle.

Camille poursuit ses formations sur le handicap cognitif, avec aujourd'hui les explications sur les troubles DYS: dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie. Et sur le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité).

Aujourd'hui internet ne fonctionne pas au centre, on décide donc de rentrer plus tôt à la maison pour que Camille puisse terminer la proposition d'aménagement de l'espace sensoriel. Elle réalise un exemple d'aménagement possible pour la pièce qui a été choisie pour cet espace.


 En Décembre 2023 :

Journée du handicap : Le maire et ses collègues viennent rendre visite aux enfants afin de voir ce que les enfants ont fait cette année. Ils découvrent les différentes œuvres des enfants, écoutent des chansons, etc... Puis ils offrent des habits/chaussures achetés par la croix rouge aux enfants.

Nous accueillons également une nouvelle orthophoniste: Lamze. Elle remplace Téona, qui a pris la place de Nato partie à la Mairie.

Mi décembre, on descend à Batoumi pour acheter des cadeaux de Noël aux enfants. On achète également un nouveau fauteuil roulant et un genre de dynamico pour aider Maka à progresser dans la marche.

Puis Camille fait le point avec la nouvelle orthophoniste sur les présentations qu'elle a déjà faites.

Aujourd'hui (presque) tous les enfants sont présents. Nous faisons le goûter de Noël. Pour l'occasion Camille a réalisé des cookies et un gâteau aux pommes. Nous avons également acheté des jus de fruits.

Les enfants chantent et dansent un peu puis on goûte tous ensemble, puis on finit par la distribution de cadeaux.

Tout le monde est ravi: un GRAND MERCI à Imédi Handicap !

 


Noël !

Vendredi 15 décembre, un goûter de Noël et une après-midi festive ont eu lieu dans le centre d'accueil.

Camille et Thomas ont distribué aux enfants, des cadeaux offerts par notre association. Chaque enfant a reçu un paquet contenant un puzzle, des chaussons et des sous-vêtements neufs.

Ensuite, ils ont offert aux enfants un goûter de Noël qu'ils avaient acheté et préparé eux-mêmes ! Merci à eux ! Les enfants étaient très heureux de ce moment partagé dans une ambiance festive.


7 Novembre 2023 : Présentation handicap cognitif

 

 

On commence le module sur le handicap cognitif. Première présentation pour comprendre le fonctionnement "normal" du cerveau.

8 Novembre : Casse de la rigole

 

 

Compte tenu de l'utilité des travaux après la pluie et le passage difficile avec le fauteuil pour Maka, la rigole a été détruite ce jour..

14 novembre : Restaurant pour le départ de Nato

 

 

Nous sommes allés au restaurant avec toute l'équipe pour le départ de Nato (la directrice adjointe). Elle prend un nouveau poste à la mairie plus en lien avec son diplôme de juriste. Ce fut une très bonne soirée, avec l'émotion du départ et beaucoup de rire du fait d'être tous ensemble.

15 novembre : Appel avec Eliso

 

Appel avec Eliso FERT qui travaille dans un centre d'accueil pédiatrique spécialisé dans l'autisme (et les troubles du comportement) sur Akhalsikhé.

Echange d'informations et peut- être une rencontre à venir.

Nous espérons pouvoir nous rendre sur place afin de rencontrer Eliso et son équipe. Et peut- être emmener certaines des professionnelles du centre pour permettre un échange de connaissances et de techniques.

 

 

18 Novembre : Visite magasin de matériel médical

 

 Nous avons profité de notre Week end pour aller à Batoumi afin de voir un magasin de matériel médical.

Nous avons acheté une orthèse de poignet adaptée à Maka.

Nous avons fait un devis pour un nouveau fauteuil roulant et pour un genre de dynamico

 

 

27 Novembre : présentations

 

 Il n'y a pas beaucoup d'enfants aujourd'hui et presque toutes les professionnelles sont présentes. Camille attaque une présentation qui lui tenait à cœur : le SAF ( Syndrome d'Alcoolisation Fœtal).

 

Ensuite deuxième présentation sur la prématurité, une troisième sur la déficience intellectuelle, une quatrième sur "comment adapter une activité aux difficultés d'un enfant" et une dernière sur l'espace sensoriel.

 Une après midi entière de formation, qui a amené plusieurs réactions entre les professionnelles.


En Octobre 2023, les formations se poursuivent :

Présentations des aides techniques et le polyhandicap avec Tamila et Marie; Marie qui ne connaît pas le monde du handicap, on reprend donc les précédentes présentations avec elle, les différents types de handicaps et le bilan initial pour comprendre les difficultés

d'un enfant.

Puis nous terminons le bilan moteur de Kristina, et ensuite, celui de Maka.

On voit les professionnelles adapter rapidement leurs activités par

rapport à ce bilan. Elles réfléchissent à des activités alliant leurs

 

objectifs éducatifs et des objectifs moteurs.

 

Le 7 octobre, nous avons eu la visite de Mme Léonora Fund,  chargée de mission de l'ambassade de France. Elle a été favorablement impressionnée par le centre d'accueil, sa structure, son aménagement, et les activités qu'elle a pu y voir.

Mi octobre, des travaux ont eu lieu : Création d'un petit rempart devant le centre pour éviter que l'eau ne s'accumule.

Nous avons également participé à la vie du village, avec les vendanges, des cours de cuisine géorgienne, et la fête du 22 octobre; Une fête est organiser près de la mairie de Shukhevi ; au programme, concert, buffet et vente d'artisanat local.

Fin octobre, Leonora nous ayant donné le contact d'un Français en volontariat à Zugdidi, nous le rencontrons à Batumi. Un échange sympathique au cours duquel nous comprenons l'importance d'être deux dans cette mission. Matthieu pense devoir écourter sa mission.


Automne 2023

Après les vacances d'été, le centre d'accueil de jour a rouvert ses portes, et les enfants viennent tous les jours, toujours très heureux de se retrouver ensemble.

La vie au centre se poursuit, les professionnelles créent tous les jours

 de nouvelles activités pour les enfants.

Les formations de Camille, ergothérapeute, ont également repris.

Au programme : le handicap moteur : présentation des différentes aides techniques existantes et leur utilité.  Puis présentation sur le polyhandicap.

 

L'idée serait maintenant d'organiser une rencontre avec les familles

ayant un proche en situation de handicap moteur du district pour leur

donner quelques explications et surtout des conseils pour faciliter leur quotidien.

La mise en pratique se fait au fil des jours, avec les enfants, sous le contrôle de Camille. Elle demande aujourd'hui à Mzia et Marina de mettre en pratique ce qu'elles ont appris sur l’évaluation motrice avec Maka.

Le 29 septembre 2023, une journée paralympique s'est déroulée à Shuakhévi. 

Il s'agit d'une petite compétition de différents sports paralympiques. Le centre a accueilli une trentaine de personnes venant de Batumi.

Après des activités et une collation dans le centre, tout le monde est descendu au gymnase.

L'occasion de prendre le motilo pour Maka qui est ravie, on ne l'avait pas encore vu sourire

comme ça ! Effectivement le grand espace du gymnase lui permet de se déplacer sur une plus grande distance que d'ordinaire.


8 - 10 mai 2023

Pour rencontrer les familles concernées par le handicap d'un enfant, il est nécessaire de se rendre dans des hameaux de montagne, dont l'accès est encore compliqué, surtout en hiver.

Les enfants viennent dans le centre d'accueil, tous les jours, après quelques heures d'école.

Avant leur arrivée, tous les membres de l'équipe se retrouvent pour organiser la journée. Les cuisinières préparent tous les repas dans le centre d'accueil. Les enseignantes spécialisées, l'orthophoniste, la psychologue, préparent les activités pour la journée. Puis, le chauffeur et son accompagnatrice vont chercher les enfants, en 2 groupes, selon les vallées concernées par ce trajet collectif.

Lorsque les enfants du premier voyage arrivent dans le centre d'accueil, ils sont accueillis dans la grande salle commune, pour quelques activités de groupe, en attendant l'arrivée du 2ème groupe d'enfants.

Lorsque tous les enfants sont arrivés, ils sont entre 10 et 14 selon les jours. Mais ils sont 17 par semaine à venir régulièrement dans le centre. Les activités de groupe se poursuivent, sauf pour quelques enfants pris en séances individuelles ou par 2, avec la psychologue et l'orthophoniste, dans leurs salles respectives. Il peut également y avoir un ou deux enfants qui nécessitent une attention particulière, au calme avec une professionnelle bienveillante.

Puis arrive l'heure du repas.

Dans le centre d'accueil, les activités de l'après-midi sont variées, entre activités de groupe, travail individuel avec la psychologue ou l'orthophoniste, retour au calme avant le départ de chacun vers son village.

Le 10 mai, juste avant mon départ, il y a eu la traditionnelle photo de groupe, avec cette super équipe des professionnels travaillant dans le centre d'accueil.


2ème quinzaine de Mai 2023

Le travail se poursuit dans le centre d'accueil, entre les enfants accueillis tous les jours, l'équipe du personnel du centre, et Camille et Thomas, VSI (Volontaires du Service International).

Un temps de grand nettoyage, tri, étiquetage, réparation, du matériel handicap que nous avions apporté avec le minibus associatif.

Les prises de contact se poursuivent avec les enfants accueillis, afin de mieux les connaître.

Bilan articulaire et musculaire en cours.

Des activités sont présentées par Camille, ergothérapeute, avec l'aide de Thomas, qui répare ou fabrique le matériel utile pour ces activités.

Jeudi 25 mai : Natia, parodontologue à Tbilissi, est venue faire une journée de sensibilisation auprès des enfants (hygiène de vie et sport en lien avec la dentition).

1er Juin : Une sortie à Batumi, pour tous les enfants du centre et quelques parents ! Cette journée a beaucoup amusé tous les enfants, et ils en gardent de très beaux souvenirs. Merci au généreux donateur géorgien qui a rendu possible une telle journée !

Juin 2023

Dans le centre d'accueil, les activités de groupe se déroulent tous les jours, avec la participation active des enfants, accompagnés par la psychologue, l'orthophoniste, les enseignantes spécialisées, Camille et Thomas. 

Il y a aussi des moments de travail individuel, parfois pour se familiariser avec un nouveau moyen de déplacement.

Camille fait également de la formation continue, le soir ou le matin, en l'absence des enfants, avec le personnel du centre.  Après leur avoir présenté le métier d'ergothérapeute et les différents types de handicaps qu'il existe, elle leur présente les risques liés aux mauvaises techniques de manutention, ainsi que des conseils sur la manutention, l'installation etc... Pour cela il est nécessaire de commencer par former les professionnelles du centre pour que

celles ci puissent expliquer et répondre en géorgien aux familles.

il est donc nécessaire qu'elles sachent évaluer les difficultés motrices des enfants afin d'adapter leur accompagnement à leur compétences.

Juillet 2023 

Le 4 juillet, une équipe de la Croix Rouge de Kéda (district voisin) est venue faire une formation aux gestes de premiers secours pour l'équipe du centre d'accueil.

Au fil des jours, Camille et Thomas poursuivent les formations spécifiques sur le handicap moteur. D'abord le handicap moteur qui touche les muscles ou articulations (malformation, amputation, vieillissement ou problème de dos). 

Puis Camille poursuit par la tétraplégie et paraplégie. Pour cela, elle leur explique le fonctionnement du message nerveux, la section de la moëlle épinière et ses conséquences.

Ensuite, elle explique le handicap moteur qui vient d'une atteinte cérébrale, amenant le message nerveux à ne pas atteindre correctement le muscle/articulation souhaité (hémiparésie, hémiplégie).

Enfin, Camille leur présente le bilan moteur complet (motricité globale / des membres supérieurs / coordination,...) et la construction des objectifs en fonction des résultats obtenus. Pour cela, elle prend le cas d'une jeune fille du centre présentant une hémiparésie droite.

 

Mais Camille ne peut pas terminer tout ce qu'elle espérait, car le centre d'accueil a fermé et ne rouvrira que mi-septembre.